Il recherche et choisit les images (photographies, dessins) qui illustreront un texte, un ouvrage scolaire, une couverture de roman, etc. Mais il n’a pas complètement carte blanche : il doit tenir compte du sens du texte, de la ligne éditoriale de la maison d’édition et des attentes de l’éditeur et de l’auteur.
Pour mener ses recherches, il surfe sur Internet et consulte des logiciels d’archivages, des bases de données spécialisées. Lorsqu’il a fait son choix, l’iconographe négocie les tarifs et gère les relations avec le fournisseur : réception de l’image, gestion des droits…
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
A
المبدع/الفنان
يرغب بالتعبير عن مشاعره وأفكاره عبر أعمال فنّيّة.
R
الواقعي
يحتاج لأن يَشرك فعليّا في ما يقوم به، وبشكل حركيّ ملموس.
Description Peu d’auteurs vivent de leur plume. La plupart exercent en parallèle une activité “alimentaire”. Les uns écrivent des romans, des récits ou des contes pour enfants et n’ont pas de formation spécifique, même si les ateliers d’écriture littéraire se développent.
Les autres conçoivent des ouvrages plus spécialisés : livres scolaires, universitaires, guides pratiques, beaux livres… et sont souvent enseignants, journalistes, spécialistes d’un domaine.
Compétences imaginer, écrire, transmettre.
Secteur
Édition, livre
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Education
Libraire
Description Malgré la concurrence des grandes surfaces, la librairie reste le premier vecteur de distribution des livres. Mais le libraire n’est pas un simple vendeur. Une clientèle souvent exigeante lui impose de posséder une bonne culture générale, d’être au fait de l’actualité littéraire, d’organiser régulièrement des animations (vitrines thématiques, signatures d’auteur…).
Lorsqu’il est responsable de son magasin, il se charge, en plus, des commandes et de la gestion administrative de sa boutique.
Compétences conseiller, vendre, animer.
Secteur
Édition, livre
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Education
Chef de fabrication
Description Bien culturel de choix, le livre n’en reste pas moins un produit. Il faut donc le fabriquer avant qu’il rejoigne les rayons des librairies. Pour veiller sur cette étape cruciale : le chef de fabrication. Il a un œil sur tout : planning, choix du papier, de l’encre, et négocie les prix…
Son droit à l’erreur ? Aucun ! Une erreur de pagination ou d’impression aurait de fâcheuses conséquences ! Il peut se rendre à l’imprimerie où, au contact des techniciens de fabrication, il vérifie la qualité des ouvrages imprimés. Le chef de fab’ conseille également l’éditeur pour optimiser les coûts.
Compétences coordonner, contrôler, organiser.
Secteur
Édition, livre
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Correcteur(trice)
Description Aucune erreur d’orthographe ou de grammaire ne lui résiste. Le correcteur passe au peigne fin des centaines et des centaines de pages, à la recherche de la moindre erreur d’écriture, syntaxe, ponctuation, majuscules…
Il rectifie aussi les contresens, les maladresses. Garde-fou des auteurs, ce professionnel – qui travaille souvent en indépendant, chez lui – doit rendre un texte clair, facile à lire. Pour cela, il n’y a pas de secret : il maîtrise parfaitement la langue française. Parfois mieux que les auteurs eux-mêmes ! Il doit en plus être pointilleux et avoir une grande capacité de concentration.
Compétences lire, corriger, contrôler.
Secteur
Édition, livre
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Education
Responsable d'édition
Description Il est le lien entre l’auteur et la maison d’édition. Le responsable d’édition, également appelé responsable éditorial ou – par raccourci – éditeur, suit le livre depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché. Interlocuteur privilégié de l’écrivain, il le conseille dans ses choix et l’oriente pour que son travail “colle” au style voulu par la maison d’édition. Cette intervention est évidemment inexistante lorsque l’auteur compte à son actif plusieurs best-sellers !
Ce pro du livre coordonne également la fabrication de l’ouvrage pour que ce dernier soit en rayon à la date prévue et que sa qualité (littéraire et technique) soit à la hauteur des moyens mis en œuvre. Dénicheur de talents, il part aussi à la recherche d’auteurs et les recommande à sa direction.